Des membres engagés !

Colo de Générations Cobayes

Des membres engagé.e.s !

Alors, concrètement, d'où viennent toutes ces chouettes alternatives ?


Les membres de La Réjouisserie

A l'origine, Générations Cobayes a eu l'idée de créer un collectif d'entrepreneur.e.s éthiques. pour proposer des solutions concrètes de consommation pour préserver sa santé et l'environnement.. Sans oublier le plaisir, bien évidemment ! Et cette idée va plus loin que de simplement trouver des alternatives.
L'objectif est triple :

1. Soutenir le développement de ces solutions
> en les valorisant auprès du public (mise en avant sur les événements du mouvement partout en France);

2. Mutualiser les efforts de sensibilisation aux enjeux de santé-environnement
> en co-créant des contenus et supports de communication à diffuser médiatiquement (infographies, vidéos...);

3. Créer une communauté de pratiques et de partage d'expériences entre les membres
> en allant à la rencontre de personnes qui se cachent derrière les marques et en favorisant les échanges entre euxs, ainsi qu'avec les personnes en recherche de solutions de consommation saine.




Les critères de sélection

Tous les produits présents sur La Réjouisserie ont été sélectionnés avec soin et répondent à de nombreux critères en terme de santé, environnement et éthique. Ils ont été conçus par des entrepreneur.es qui sont sélectionnés chaque année sur des critères d’indépendance financière, de respect de la santé et l’environnement et d’utilité des produits ou services.

Les produits doivent répondre à un besoin du quotidien en proposant une solution innovante qui protège, préserve et améliore la performance santé-environnement par rapport à l’existant. Une attention particulière est portée sur l'absence de substances toxiques, de perturbateurs endocriniens et de nanotechnologies.

Les produits doivent être exemplaires dans l'éco-socio-conception et de gestion (gouvernance, bien-être au travail...). Le caractère recyclable et réutilisable du produit, le mode de fabrication, l’optimisation du transports et des approvisionnements, le bien-être animal et l’éthique au travail sont des critères qui sont également pris en compte.

Exit donc les ingrédients toxiques utilisés pour ajuster les textures, goûts, capacité de conservation et résistances des aliments, cosmétiques et textiles (additifs alimentaires, phtalates, parabens, perfluorés etc.) et place aux ingrédients et matières sains et naturels.  En définitive, que des produits sains et éco-conçus, majoritairement zéro déchet et véganes, et fabriqués dans de bonnes conditions de travail.


Charte%20de%20La%20Re%CC%81jouisserie.jp


Devenir membre

Vous êtes une.e entrepreneur.e qui propose une ou des solutions innovantes en matière de santé et d'environnement ? 

Vous souhaitez collaborer avec d'autres entrepreneur.e.s comme vous, partager votre expérience  et trouver des canaux de distribution éthique ? 

Nous sélectionnons une promotion par an par appel à candidature entre Janvier et Février et sélection en Mars ! L'appel à candidatures 2018 est terminé. Si vous êtes intéressés par le projet, contactez-nous.