Colo de Générations Cobayes

Initiative


Une initiative de Générations Cobayes


Aujourd'hui, nous faisons face à une crise sanitaire inédite : l'explosion des maladies chroniques, qui sont en partie dues à la pollution environnementale. En France, 1 homme sur 2 et 2 femmes sur 5 auront un cancer au cours de leur vie et 24% des couples n'arrivent pas à concevoir un enfant après 1 an sans contraception.

Pas très drôle, n'est-ce pas ? C'est pour cette raison que Générations Cobayes a été créé, avec l'idée qu'on ne peut vivre en bonne santé sur une planète malade, mais aussi qu'il est important de communiquer de manière positive et non anxiogène. Générations Cobayes est un mouvement de jeunes engagés pour le bien-être de toutes et tous qui sensibilise d'autres jeunes aux problèmes de santé-environnement - en particulier les perturbateurs endocriniens - et soutient l’émergence de solutions de consommation responsable.

Sa force ?
Un ton positif axé sur l’humour : pour toucher les jeunes on parle de sexe, de plaisir, de bien-être, de solutions, bref, de la vie !

Ses valeurs ?
L’optimisme, le respect, la bienveillance, le partage et l’épanouissement !


La philosophie du mouvement est simple : se faire du bien sans se faire de mal ! C’est pour ça que le mouvement Générations Cobayes diffuse depuis 2013 les “7 commandements de l’éco-orgasme” pour éviter les produits chimiques dans le quotidien de chacun à toutes les étapes de la drague.

Aujourd'hui, Générations Cobayes, c'est plus de 1 300 bénévoles, 12 groupes locaux partout en France, et 70 000 citoyens soucieux de reprendre en main leur consommation et prendre soin de leur santé en se faisant plaisir


C’est quoi un perturbateur endocrinien (PE) ?


C’est une 
molécule de synthèse ou naturelle extérieure au corps, dont la structure est proche d’une hormone et peut interférer avec le système hormonal, en imitant une hormone ou bloquant l’action de celle-ci. Sur le long terme, les PE sont notamment suspectés de jouer un rôle dans l’apparition des cancers hormonaux-dépendants (sein, prostate, ovaires, testicules...), les malformations, l’infertilité ou encore l’obésité.

On les trouve dans l’alimentation, les cosmétiques, les jouets, les emballages, les vêtements, bref : un peu partout ! Ce sont notamment ces produits que l’on cherche à chasser de notre consommation quotidienne.

Les perturbateurs endocriniens pour les nuls

Pourquoi La Réjouisserie ?


Nous sommes nombreux.ses à vouloir mieux consommer mais sans savoir vers quelles marques se tourner. Pourtant, de plus en plus d'entrepreneur.ses proposent des produits et services innovants, créatifs et sains. Générations Cobayes a donc d'abord créé
un collectif d’entrepreneurs indépendants et éco-responsables, afin d'apporter des solutions concrètes de consommation à ses messages de prévention. Et comme ces produits ne sont pas (encore) accessibles en grande surface, et que de nombreuses personnes demandent où les trouver, l'association a réuni ses trouvailles sur une boutique en ligne.
La Réjouisserie est la suite logique d'une démarche : centraliser l’offre éthique de ces entrepreneurs pour qu’elle soit accessible à toutes et tous.

Un achat = un soutien au mouvement : Pour un cercle 100% vertueux, tous les achats effectués sur La Réjouisserie contribuent au financement des actions de prévention de santé de Générations Cobayes auprès de milliers jeunes ! Bref, une boutique qui fait du bien.

En savoir plus sur Générations Cobayes


Un projet soutenu par 


---