Crème solaire : comment bien la choisir ?

Crème solaire : comment bien la choisir ?

C’est bientôt l’été , le soleil est de retour et il est temps pour vous de choisir votre meilleur allié pour la saison estivale: votre crème solaire! A condition de la choisir sans produits toxiques et de bien l’utiliser : on vous donne quelques conseils pour faire le meilleur choix pour votre santé et pour la planète. 

Des nanoparticules dans ma crème solaire, pourquoi?

Tout d’abord, un petit point sur les crèmes solaires “traditionnelles”: qu’y trouve t-on exactement? Des filtres chimiques constitués de molécules organiques qui réagissent avec les UV et absorbent les rayonnements à la place de votre peau. Leur problème réside principalement dans leur impact écologique particulièrement désastreux sur les micro algues et les tissus coralliens. On estime ainsi que 10% des récifs coraux mondiaux seraient menacés par les crèmes solaires traditionnelles.

A l’inverse, les crèmes solaires bio utilisent des filtres minéraux qui agissent différemment en diffractant la lumière et en réfléchissant les UV , telle une barrière.  Leur petit inconvénient? Elles étaient initialement plus difficiles à étaler et laissaient des traces blanches sur la peau, c’est pourquoi certaines marques (même bio) ont eu recours à des nanoparticules de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc.

Quels risques pour ma santé ?

Les nanoparticules sont des particules à l’échelle nanométrique qui sont utilisées dans de nombreuses industries (cosmétiques, alimentaires, aéronautique…) pour leurs propriétés inégalées. Leur taille infiniment petite facilite le passage à travers les cellules de votre corps et même jusqu’à vos organes internes notamment sur les zones lésées par des blessures ou des coups de soleil.  Les nanoparticules sont également photoactives et accélèrent le vieillissement de la peau. Si aucune restriction n’a été pour le moment mise en oeuvre de la part des pouvoirs publics, les nanoparticules en pénétrant ainsi nos organismes pourraient avoir de nombreux effets néfastes sur notre santé.

Privilégier les crèmes solaires bio sans nanoparticules

Là encore on privilégie le principe de précaution ! Rassurez-vous aujourd’hui la majorité des crèmes solaires bio sont composées de filtres minéraux sans nanoparticules. Depuis 2013, la loi oblige les marques à signaler leur présence sur l’étiquette : leur nom est écrit en toute lettre derrière l’ingrédient en question, sous la forme suivante : [NANO].

Alors, on lit donc bien l’étiquette pour éviter ces produits dans nos crèmes.

Notre choix : la crème solaire Laboratoires Biarritz, certifiée Ecocert et Cosmebio, avec des filtres 100% minéraux.

Spray solaire FPS50 - Adulte ► Crème solaire FPS50 - Enfants


Bon à savoir :

- Les filtres minéraux peuvent avoir des effets nocifs sur la santé lorsqu'ils sont sous leur forme poudre, par inhalation. Sous forme de crème, il n'y a pas de problème.

- Quelle que soit la crème que vous utilisez, aussi bio soit-elle, elle contiendra un corps gras qui affecte la tension de l'eau et donc les organismes qui y vivent. De plus, les filtres minéraux peuvent avoir des effets négatifs sur les environnements marins. Notre conseil : badigeonnez-vous de crème APRES vous être baigné !

Autres conseils :

- Eviter de s’exposer entre 11h et 16h, pour être joliment dorée sans nuire à sa santé, car ce sont les heures où les rayonnements sont les plus forts !

- Protégez-vous avec des vêtements fins, longs et blanc pour limiter l'utilisation de crème solaire et protégez votre tête avec un chapeau.

- N'oubliez pas de chouchouter votre peau après l'exposition, on vous dit tout dans notre prochain article !

Commentaires

Laisser un commentaire