Coups de soleil : soins naturels à la rescousse !

Coups de soleil : soins naturels à la rescousse !

On y est : l’été est vraiment là et le soleil prêt à nous dorer la peau pendant toute la saison ! Maintenant que vous avez choisi votre crème solaire (bio et sans nanoparticules évidemment), vous vous croyez prêt à affronter le soleil et pourtant les premières expositions laissent souvent place à nos pires ennemis du début de l’été : les coups de soleil ! Là encore, des solutions naturelles existent pour soulager vos brûlures sans vous exposer à des substances nocives pour votre santé.

Soins après soleil : attention aux allergènes et aux perturbateurs endocriniens

Les soins après soleil (crèmes et baumes) n’échappent pas aux problèmes rencontrés dans la cosmétique conventionnelle : beaucoup d’entre eux utilisent des ingrédients allergisants, des allergènes ou encore des perturbateurs endocriniens. En 2016, l’association 60 millions de consommateurs publiait une étude comparant 17 produits après soleil et  mettait en évidence la présence de phénoxyéthanol ou de propylparabene, substance reconnue comme un perturbateur endocrinien dans certains d’entre eux.



Des solutions naturelles et accessibles à tou.te.s

Lorsqu’il ne s’agit pas de brûlure importante entraînant fièvre et cloque, nous avons pourtant tous à disposition des moyens naturels et économiques pour apaiser nos coups de soleil : les fameux remèdes de grand mère !

Pour soulager les brûlures : un melon sous la main ? Passez-le au mixeur avec les pépins et appliquez 15 minutes sur votre coup de soleil : la pulpe de melon contient de la Vitamine A qui va adoucir votre peau et les pépins, riches en acides gras, vont lui redonner de la souplesse.

Si vous n’avez pas de melon, une couche de yaourt nature vous apaisera également (mais c'est plus végane ;) ), ou du vinaigre de cidre soit en versant une tasse dans l'eau du bain, soit en imbibant un linge à poser sur la brûlure.

Pour hydrater votre peau : le gel d'aloe vera permet à la fois de soulager les coups de soleil et d'hydrater votre peau ! Si vous le conservez au frigo, effet rafraîchissant garanti !

Pour nourrir et réparer votre peau : les beurres, macérâts et huiles sont vos alliés !
L'huile d'olive est calmante et antioxydante, l'huile de coco est très nourrissante, apaisante et délicatement parfumée, l'huile d'avocat est régénérante, assouplissante et réparatrice. 
Le beurre de karité est apaisant, réparateur et antioxydant. 
Et enfin, le macérât de millepertuis apaise et répare (attention toutefois à ne pas vous remettre au soleil après car il est photosensibilisant), tandis que celui de carotte est à la fois antioxydant et favorise le bronzage !



Nos coups de coeur sur la Réjouisserie

Le gel d'aloe vera qui raffraîchit et hydrate la peau.

Le baume après soleil à base de carotte et millepertuis.

L'huile de coco.






Commentaires

Laisser un commentaire