5 BONNES RESOLUTIONS POUR 2019

5 BONNES RESOLUTIONS POUR 2019

Première résolution : dans la cuisine

Je transporte mon café dans un contenant réutilisable.

En utilisant le moins possible les gobelets en plastique, distribués en masse dans les distributeurs et les services à emporter, tu peux rendre service à la planète. En plus, tu peux faire des économies en préparant ton bon café toi même avant de partir de chez toi !

Selon le MIT (Massachusetts Institute of Technology), un gobelet est fait en moyenne avec 3,2 g d'équivalent de pétrole. Rien qu’en France, nous consommons plusieurs milliards de gobelets plastique par an (4 milliards en 2014, soit 32 000 tonnes de plastique). Ces verres en plastiques n’étant pas recyclables, cela devient des sources de déchets « inépuisables » !

Éviter donc le plus possible les gobelets en plastique des distributeurs est donc la meilleure option. Autre information : les gobelets en plastique peuvent diffuser des perturbateurs endocriniens. C’est le cas des phtalates, utilisés afin d'assouplir le PVC dans certains récipients en plastique mais aussi dans le film étirable.

- “Vous reprendrez bien un peu de café aux phtalates ?”

- “Euh, non merci !!"

Les gobelets en carton pourraient être considérés comme une meilleure option, après tout c’est naturel non ?! Sauf que ça crée aussi des déchets et implique de couper des arbres. Alors, si on peut éviter de déboiser pour boire un café, c’est pas mal non ? D’autant plus que certaines enseignes fournissent du café à emporter dans des gobelets en carton mais qui ont des couvercles en plastique, ce qui ne change pas grand chose, n’est ce pas ?

Comment faire ? 

On peut se munir d’un mug personnel de préférence en inox qui représente une bonne alternative étant une matière ne présentant pas de risque de transfert avec les aliments contrairement à d’autres matières comme l’aluminium ou encore le revêtement en téflon. On le réutilise ainsi dans la journée, et que l’on peut rincer avant de partir.

Voici notre sélection pour t’accompagner au quotidien !

Le mug très pratique en inox isotherme sans BPA de la marque Qwetch t’assure toute la journée ! Il marche tellement bien que ton café (ou ton thé d’ailleurs, pas de discrimination), peut rester à sa température pendant 4h. Donc petite astuce, si tu ne veux pas que ton café/thé reste brûlant, laisse le respirer un peu pour qu’il refroidisse avant de le boire !

Commentaires

Laisser un commentaire