SPÉCIAL PRINTEMPS  Le printemps arrive : c'est le moment de planter vos légumes et aromates bio !

SPÉCIAL PRINTEMPS Le printemps arrive : c'est le moment de planter vos légumes et aromates bio !

Le printemps arrive : c'est le moment de planter vos légumes et aromates bio !

SÈME DES GRAINES BIOLOGIQUES !

Tout le monde a la possibilité d’être un jardinier en herbe. Toi aussi, tu peux faire pousser tes propres légumes ou aromates !

Pour cela, il te faudra des graines - à choisir biologiques et reproductibles.

> Biologique ? Les graines récoltées de façon biologique ont été produites dans le respect de l’environnement. Pas de graines OGM qui sont conçues pour supporter des pesticides. Se procurer des graines biologiques, c’est tout simplement soutenir une agriculture durable qui est plus coûteuse pour les producteurs, mais beaucoup moins dangereuse pour la planète. Et éviter la pollution du sol dans un même temps !

> Reproductible ? Ce sont des graines qui repoussent d'année en année et qui peuvent être ressemées autant de fois que désiré. Peu gourmandes en eau, adaptées aux climats et aux sols de leurs zones de production, les graines biologiques reproductibles sont jugées utiles à la sauvegarde de la biodiversité, surtout qu'elles nécessitent peu ou pas d'intrants chimiques contrairement aux OGM.

On n’oubliera pas l’aspect économique de ces graines puisqu'il n’y a plus à acheter ses semences tous les ans !

COMMENT CA MARCHE ?

On peut semer ses graines dans de la terre ou des pastilles de coco pour faire du semis en intérieur. Les pastilles sont très pratiques, on va les réhydrater avec un peu d’eau pour les faire gonfler et permettre un support pour planter ses graines et commencer son semis.

En général, la germination ne prend qu'une ou 2 semaines pour les semences de salades ou les tomates. Il faut ensuite les laisser grandir, il est donc préférable pour toi de les semer tôt pour les récolter plus tôt, tout en respectant la saisonnalité !

Tu peux donc réaliser dès maintenant tes semis en extérieur, ou en intérieur directement au bord de ta fenêtre.

En plus de permettre de récolter ses propres légumes ou aromates, se mettre au jardinage est également valorisant et stimulant  : quelle joie et quelle fierté d’une saison à l’autre de voir les résultats de ses propres semis !
D’un autre côté, c’est aussi une façon de se ressourcer et de retisser du lien avec la nature qui nous entoure par l’observation, la patience et l’attention que cela implique dans cet environnement agité et frénétique de tous les jours !  

NOTRE CHOUCHOU : MON PETIT COIN VERT

Et oui, on peut aussi faire du jardinage quand on est en ville. Mon Petit Coin Vert a justement créé des box jardinage pour s’adapter au mode de vie citadin.

Chaque box contient :

  • 5 sachets de graines bio et reproductibles : légumes oubliés, aromates, légumes insolites…
  • 10 pastilles de coco : pour démarrer la culture sans plus attendre.
  • 1 petit pot en géotextile 100% recyclable et de matières recyclées : adapté à la vie urbaine, il est résistant et poreux. Tu n’auras pas à venir les arroser “dix mille fois” dans la semaine !
  • 1 mode d’emploi : pour savoir quand planter les graines, à quelle température et comment en prendre soin. Et des astuces !



Voici les 5 différentes box disponibles sur La Réjouisserie :

>> Coffret de jardinage - Mon Petit Jardinier (période de semis de janvier à décembre)

Elle est parfaite pour impliquer les petits dans le processus (observation, récolte, stockage, semis) les éveiller au cycle de la vie, aux rythmes naturels, aux saisons… et nourrir en plus de nombreuses discussions très enrichissantes tout en les responsabilisant et les intéressant au jardinage et à la biodiversité !

>> Coffret de jardinage - Mes légumes insolites (période de semis de février à août)

Faute de choix ou par manque de curiosité, l’alimentation est parfois monotone. Et si des produits hauts en couleur venaient à perturber tout cela ? Avec cette box, tu pourras cultiver 5 variétés de légumes bio aux formes et aux couleurs qui pourrait bien te surprendre pour diversifier tes menus tout en mangeant sain ! On cite l'aubergine blanche ou encore le maïs noir.

>> Coffret de jardinage - Mes légumes oubliés (période de semis de février à août)

Panais, rutabaga et arroche, tu connais ? Redécouvre des légumes peu connus aux saveurs étonnantes et aux nombreux bienfaits pour la santé. Ils viendront relever les purées, soupes et autres petits plats mitonnés.

>> Coffret de jardinage - Mes Petits Aromates (période de semis de février à septembre)

Fini les herbes en poudre ou emballées dans du plastique ! Maintenant, tu peux les cultiver sur ton balcon. C’est la box la plus facile pour se mettre au jardinage urbain. Tes petits plats se mettront peu à peu au rythme des beaux jours avec du basilic, thym et autres plantes aromatiques.

>> Coffret de jardinage - Mon Petit Apéro (période de semis de février à septembre)

Opte pour de bons légumes bio pour tes apéros chics ! Impressionne tes amie.s et ta famille en leur proposant un apéritif gourmand, sain et savoureux de 5 délicieux légumes à croquer, aux formes et aux couleurs étonnantes, qui auront vu le jour grâce à tes soins.


Commentaires

Laisser un commentaire